Raquettes à neige

Pourquoi intégrer au programme de votre séminaire à la montagne une Randonnée ou une Course d’Orientation en raquettes à neige ?

  • Parce que cette activité est véritablement accessible à tous. Selon vos aspirations et votre niveau physique, nous adapterons l’itinéraire.  De la balade douce permettant de contempler la faune et la flore du Parc National des Ecrins à la randonnée sportive proposant des dénivelées conséquentes.
  • Parce que nos Courses d’Orientations – Chasses au Trésor en Raquettes sont parfaitement adaptées aux séminaires de team building à la montagne. Pratiquées en équipes dans l’esprit de “La Tête et les Jambes”, elles permettent à chacun de vos collaborateurs de contribuer à la réussite de son équipe en mettant en exergue ses qualités personnelles au service du collectif.
  • Parce que les Randonnées en Raquettes permettent de s’immerger dans un univers dépaysant qui favorise le lâcher prise et de véhiculer des valeurs de protection de la nature et de l’environnement. Idéal pour enrichir votre séminaire à la montagne l’hiver.
Chiens de Traîneau & Journée Trappeur
Raquettes à neige

Quelles sont les activités en raquettes à neige proposées dans le cadre des séminaires et des team buildings ?

Les Randonnées.

Nos randonnées en raquettes, qu’elles soient contemplatives ou sportives sont toutes encadrées par des professionnels de la montagne pour lesquels la flore et la faune sauvages n’ont pas de secrets.

Nos accompagnateurs en montagne vous guident raquettes aux pieds à la découverte des différentes espèces qui peuplent le Parc National des Ecrins. Avec jumelles ou longue vue, pour éviter d’être trop intrusifs, vous observez bouquetins, chamois, lagopèdes, lièvres variables, aigles royaux et gypaètes évoluer en toute liberté dans leur environnement naturel.

La randonnée peut-être ponctuée d’un repas en refuge ou en auberge de montagne autour de spécialités montagnardes.

Et en fonction des objectifs de votre séminaire, nous pouvons combiner votre randonnée en raquettes avec des cours de yoga en pleine montagne. Ce sont là deux activités parfaitement complémentaires pour respirer et faire corps avec la nature. Idéal pour se ressourcer.

Enfin, votre randonnée en raquettes peut être combinée avec une initiation à la conduite de chiens de traineau dans le cadre de nos Journées Trappeur.

Les Courses d’Orientation – Chasses au Trésor.

Dans l’esprit du jeu “La Tête et les Jambes”, nos Courses d’Orientation – Chasses au Trésor en Raquettes ont été conçues pour être avant tout ludiques et accessibles à tous. Parfait donc pour être pratiquées en équipes dans le cadre d’un team building d’entreprise.

  • En début de matinée ou d’après-midi, nous vous emmenons rejoindre la ligne de départ de votre Course d’Orientation – Chasse au Trésor en raquettes.
  • Constitution des équipes de 4 ou 5 personnes. La répartition des collaborateurs participants à cette activité de team building sera effectuée en amont du séminaire. Pour assurer la réussite de la Course d’Orientation il est important de se préoccuper du bon équilibre de chaque équipe. 
  • Distribution de cartes IGN Topographiques au 1:25 000 plastifiées qui permettront aux participants à la Course d’Orientation de se situer sur le parcours.
  • Présentation des règles du jeu aux participants et explications de l’utilisation des cartes IGN.
  • Equipement des équipes : chaussage des raquettes à neige et explications sur leur maniement.
  • Raquettes aux pieds, départ des équipes pour la Course d’Orientation – Chasse au Trésor pour une durée de 2h00 environ. Les accompagnateurs en montagne encadrant la Course d’Orientation sont répartis tout le long parcours afin de s’assurer du bon déroulement de la course et du respect des règles et consignes données lors du briefing.
  • Recherche des balises disséminées sur le parcours ; elles auront été au préalable dissimulées en pleine nature par nos soins. A chaque balise découverte, les participants sont confrontés à un quiz composé d’un panachage de questions sur le milieu montagnard de Serre Chevalier et l’entreprise. Les questions sur l’entreprise auront été définies en amont du séminaire ; elles pourront notamment porter sur le thème du team building et l’actualité de l’entreprise.
  • Remise des prix en fonction du temps nécessaire pour réaliser le parcours et du nombre de balises trouvées et des résultats obtenus au quiz de chaque balise découverte. Les lots sont généralement des produits gastronomiques des Hautes Alpes fournis par nos soins (à définir en amont du séminaire).
Raquettes à neige

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !

Quelques informations pratiques pour profiter de nos activités en Raquettes à neige et réussir votre séminaire.

L’activité demande-t-elle un niveau physique particulier ?

De la randonnée tout en douceur et contemplative à celle physiquement exigeante, Serre Chevalier et ses environs offrent une grande diversité d’itinéraires et de dénivelés.

Idéal pour s’adapter à vos attentes et niveaux physiques et permettre ainsi au plus grand nombre de participer.

Quel équipement individuel prévoir ?

Pour bien profiter de cette activité pratiquée au grand air, il est important d’être équipé le plus confortablement possible. Cela participe directement à la réussite de votre séminaire.

Pour les vêtements, le principe du multicouche et les nouvelles matières permettent de rester bien au sec et au chaud, de respecter votre liberté de mouvement et de gérer quasiment toutes les situations. Privilégiez donc les matières qui sèchent rapidement, notamment le fibres synthétiques, la laine ou la soie (proscrire le coton). Evitez les anoraks qui sont trop chauds et encombrants.

  • 1 t-shirt à manches longues en matière respirante (synthétique, soie, laine…).
  • 1 veste polaire légère.
  • 1 veste polaire chaude ou une doudoune légère.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.
  • 1 bonnet et des gants imperméables et chauds pour se protéger du froid ou du vent.
  • 1 pantalon de montagne.
  • 1 paire de chaussettes. Privilégiez les chaussettes spécifiques randonnée (sans coton).
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Avant le début de votre séminaire, pensez à porter vos chaussures neuves ou celles inutilisées depuis longtemps afin d’éviter les ampoules.
  • 1 paire de guêtre (facultatif).
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (indice 3 à 4).
  • 1 sac à dos avec gourde d’eau et encas type fruits secs ou barres énergétiques.

Que disent les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs de nos Courses d’Orientation en Raquettes à neige pour leur séminaire en montagne ?

“… La Course d’Orientation en raquettes organisée par Ecrins Outdoor a été l’occasion pour les équipes de nos services commercial et marketing de travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun de manière ludique, conviviale et même festive. Associées aux balises à trouver, les questions sur l’entreprise en général et le lancement d’un nouveau produit en particulier ont permis aux participants de développer leur esprit collaboratif propice au team building que nous souhaitions pour rapprocher nos équipes commerciale et marketing…” 

Madame Cécile V. , DGA d'une société française du secteur de la Communication Publicitaire et des Médias.

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !